Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2011

Compte-rendu du colloque Les Nouvelles New : Dites le avec des femmes - Rencontres autour de la place des femmes dans l’information (Paris, 9 juin 2011). Par Monique RAIKOVIC

Qu’il s’agisse de parler des femmes ou de donner la parole aux femmes, les médias sont encore loin de présenter une image juste des femmes d’aujourd’hui, tant les stéréotypes ont la vie dure !

Qu’entend-on par stéréotype ?

Rapporteure de la Commission de réflexion sur l’image des femmes dans les médias, dont Valérie Létard (Secrétaire d’État à la Solidarité) avait confié, en 2008, l’organisation à Michèle Reiser[1], Brigitte Grésy[2]rappelle : «  Au-delà de la définition qui en est donnée en sociologie, ‘caractérisation symbolique et schématique d’un groupe, qui s’appuie sur des attentes et des jugements de routine’,les stéréotypes constituent des images qui bloquent, qui figent à un instant donné, qui empêchent d’avancer et qui portent atteinte à l’estime de soi. Ils fonctionnent, à longueur de temps, comme des messages subliminaux qui confortent des rôles sociaux traditionnels et les pérennisent. »

final_logo_fond_blanc_376x98.jpg

Lire la suite

02/11/2010

Les femmes bientôt plus visibles dans les médias ?

Cet article a été publié dans emarketing.fr. Auteur : Damien GROSSET, 18/10/2010.
Merci à Elodie Cally, sympathisante de Femmes 3000 Côte d'Azur, de nous l'avoir transmis.

femmes visibles media.JPGÀ travers la signature d'une charte, le monde des médias et la secrétaire d'État à la Famille se sont engagés à améliorer l'image des femmes dans le paysage médiatique.

Davantage d'interventions de femmes sur les ondes radios, sur les plateaux de télévision ou encore dans les journaux. C'est l'engagement qu'ont signé le 13/10/10 les patrons de presse, la secrétaire d'État française à la Famille Nadine Morano, et le Conseil supérieur de l'audivisuel ( CSA ).

Cette action part du constat selon lequel les femmes ne sont pas assez sollicitées dans les médias français. Par ailleurs, elles sont encore souvent cantonnées à des rôles de témoins ou de victimes. C'est ce que conclut le rapport sur "l'image des femmes dans les médias", rédigé par Michèle Reiser et Brigitte Grésy pour le secrétariat d'État à la solidarité.

Selon ce texte, à la télévision française en 2008, les femmes interrogées étaient 31% et les hommes 52%. Le nombre de prises de parole était de 37% pour les femmes contre 63% pour les hommes et le temps moyen de parole de 9,1 secondes pour les femmes et de 12 pour les hommes, soit 25% de temps en moins pour les femmes. Les experts invités par les médias étaient à 82% des hommes, y compris dans les milieux très féminisés comme les avocats ou les médecins.

06:40 Publié dans Media | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : femmes3000, media, csa, expertise