Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2013

Convocation assemblée générale ordinaire 2013 de la Fédération Femmes 3000

Mesdames, Messieurs les adhérent(e)s de la Fédération Femmes 3000

L' assemblée générale ordinaire 2013 de la Fédération Femmes 3000 aura lieu :

  • Le samedi 30 mars 2013 à 10h

Salons 113 | 113 avenue de La Bourdonnais | 75007 Paris
Métro : Ecole Militaire.
Plan d'accès 

Ordre du jour de l’assemblée générale ordinaire

  • Rapport moral 2012
  • Rapport d’activités 2012
  • Bilan financier 2012
  • Quitus 2012
  • Programme d’activités 2013
  • Budget 2013
  • Approbation du budget 2013
  • Montant des cotisations 2014
  • Questions diverses

Cliquer ici pour télécharger l'ordre du jour

Un cocktail déjeunatoire vous sera proposé à l'issue.

Inscription et/ou pouvoir électronique souhaités : Merci de nous indiquer si vous serez présente et/ou si vous serez représenté(e) en cliquant ici

A défaut, inscription par voie postale.
Télécharger le formulaire d'inscription et de procuration

Souscription pour le prochain recueil de poésie d'Alain Plas, dédié aux femmes

COIN DE RUE ESQUISSE web.jpgDécouvrez COIN DE RUE, le dernier ouvrage d'Alain Plas, recueil de poésie dédié aux femmes, aux muses...

Dix huit poèmes, illustrés par l'artiste Gérard Haton-Gauthier, écrits de 2004 à 2013, posés délicatement sur l'autel de la sensualité et du vertige amoureux.

Auteur également de livres jeunesse, dont le personnage de "Chouchou le petit caillou" qui sillonne la France et ses écoles, Alain Plas aime aussi - comme ce fut le cas pour son premier recueil (Des mots en quarantaine- 2004) - la musique des mots et l'intensité concise de la poésie.

Achetez dès maintenant cet ouvrage à paraître au printemps 2013 par souscription (10 €, prix public une fois paru : 15 €). Télécharger le formulaire souscription

Découvrez ci-dessous L'ultime muse, l'un des poèmes de COIN DE RUE

Lire la suite

24/02/2013

L'Ordre National du Mérite pour Valérie Blanchot Courtois, vice présidente de la Fédération Femmes 3000

La Présidente de la Fédération Femmes 3000 est très fière de vous faire part de la nomination dans l'Ordre National du Mérite de Valérie Blanchot Courtois, vice présidente de la Fédération Femmes 3000, présidente de la région PACA Femmes 3000.

Cet honneur rejaillit sur toutes les femmes et en particulier sur la Fédération Femmes 3000.

Toutes nos félicitations à Valérie

Line Pierné
Présidente de la Fédération Femmes 3000

Voir l'article qui lui est consacré ici

22/02/2013

Une française à la présidence du Comité des Nations-Unies pour l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes (CEDAW)

Communiqué de presse de la CLEF (Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes)

La présidence du Comité de la Convention pour l’élimination de toutes les discriminations à l’égard des femmes revient, cette année, à Nicole Ameline, élue le 11 février 2013.

Experte au Comité depuis 2008, Nicole Ameline a beaucoup oeuvré, en tant que ministre, pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et s’est impliquée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.
C'est la première fois qu'une française est élue à la tête de cette instance des Nations-Unies depuis sa création en 1979, comité indispensable à la promotion des droits des femmes en France et dans le monde.
Et particulièrement en cette année 2013, hautement symbolique pour l’application en France des principes de la convention, basés sur la lutte contre les discriminations et l’égalité entre les femmes et les hommes.
2013 est en effet l’année du 30ème anniversaire de la ratification par la France de la convention. C’est aussi en 2013 que la France doit remettre au comité le prochain rapport gouvernemental et que parallèlement, la CLEF, doit établir, avec ses associations partenaires, un rapport alternatif, regard critique sur l’action du gouvernement vis à vis des droits des femmes et force de propositions pour lutter contre les discriminations.

21/02/2013

J-7 : Appel à candidatures d'artistes pour la réalisation de trophées pour l'édition 2013 des Trophées Femmes 3000 (date limite : 28/02/13, minuit)

N'hésitez pas à transférer cet article à des femmes artistes de votre réseau potentiellement intéressées par ce qui suit.

La Fédération Femmes 3000 est à la recherche d’une femme artiste intéressée par la conception et la réalisation des 3 trophées associés à l’édition 2013 des Trophées Femmes 3000.

Cette sculpture devra :

  1. Etre une création originale ;
  2. Etre conçue dans la continuité des trophées des éditions précédentes ;
  3. Représenter les valeurs intemporelles de Femmes 3000 : ouverture, diversité, audace, tolérance, solidarité, respect ;
  4. S’inscrire dans une logique de développement durable ;
  5. Symboliser le rayonnement de la France dans l’Union Européenne et l’aptitude de l’Europe à faciliter la création de valeur humaine, économique et environnementale

Timing

  • Date limite de dépôt des candidatures à la conception/réalisation des Trophées 2013 : 28 février 2013 minuit
  • Choix de l’artiste par le bureau de la Fédération : d’ici au 15 mars 2013
  • Mise à disposition des 3 trophées par l’artiste retenue auprès de l’équipe Femmes 3000 : d’ici au 20 octobre 2013.

Consulter le dossier complet de cet appel à candidatures

Candidater en ligne

Contact : Email

Les actes du colloque Femmes & Sciences 2012 sont disponibles [« Filles et garçons en sciences et techniques : égalité des chances ? »]

Le colloque 2012 de l’association Femmes & Sciences, organisé en partenariat avec la Mission pour la place des femmes au CNRS et placé sous le patronage du député-maire de Nice, Christian Estrosi, était intitulé

  •  « Filles et garçons en sciences et techniques : égalité des chances ? ».

Il s’est tenu le samedi 6 octobre 2012 au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice.

Il avait pour but d’apporter des éclairages sur l’égalité des chances entre les filles et les garçons dans la réussite des études scientifiques et/ou techniques et le choix des métiers associés.

L’assistance au colloque était composée de 340 personnes, dont 200 collégiens et lycéens, accompagnés par leurs professeurs.

Les actes électroniques du colloque sont disponibles en cliquant ici.

Contact : Nathalie Van de Wiele. Email

14/02/2013

En images..... le 7ème Forum de l'entreprenariat au féminin de Femmes 3000 Touraine

 

07/02/2013

Abrogation de la loi dite du "pantalon"

Logo Commission Lois et politique.jpg

La Commission « Loi et Politique » ainsi que la Commission « Juridique »  voient leur travail porter ses fruits avec l’abrogation de l’interdiction du port du pantalon pour les femmes.

 

La Commission « Loi et Politique » dans un courrier adressé le 7 novembre 2012 à la Ministre des Droits des Femmes avait demandé cette abrogation de la dite « du pantalon » en rappelant que de nos jours le port du pantalon par les femmes est une chose commune. Désuétude ou pas, cette loi était toujours en vigueur et que le port du pantalon était donc toujours interdit aux femmes, alors que de nombreux règlements (dont ceux de la Police et de la gendarmerie) obligent les femmes au port du pantalon !!!

 

Nous alertions également la Ministre des Droits des Femmes de la création récente d’une page sur le réseau social Facebook, appelant à la stricte application de la loi du 26 Brumaire an IX de la République. Nous trouvons également des personnes qui réagissent sur  la question « Serait-il bien qu'ils mettent en application l'interdiction du pantalon pour les femmes? » par de tels propos :

       Au moins, les femmes seraient bien plus Féminines, et non pas par leurs visages outrageusement maquillé !!

       Le port du pantalon est interdit en France pour les femmes, depuis le 17° siècle. Alors vite, toute en  jupe !

       Donc les femmes sont hors la loi

Nous concluions donc que, quand bien même ses réactions sont des épiphénomènes, il n’en demeure pas moins que cette loi étant en vigueur, on n’était pas à l’abri de voir une personne mal attentionnée se saisir de cette opportunité devant un tribunal qui aurait créé sans nul doute une jurisprudence sur le sujet en déboutant la partie demanderesse.

       C’est pourquoi la Commission « Juridique » et la Commission « Loi et Politique » de la Fédération Femmes 3000  proposaient que soit tout simplement abrogée cette loi du  26 Brumaire an IX de la République. Il est temps que notre loi soit en adéquation avec son époque. C’est aussi un symbole fort adressé aux personnes remettant en cause l’égalité hommes/femmes.

 

Texte paru au JO

 14 ème législature  Réponse du Ministère des droits des femmes publiée dans le JO Sénat du 31/01/2013 - page 339

 La loi du 7 novembre 1800 évoquée dans la question est l'ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes ». Pour mémoire, cette ordonnance visait avant tout à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l'image des hommes. Cette ordonnance est incompatible avec les principes d'égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution et les engagements européens de la France, notamment le Préambule de la Constitution de 1946, l'article 1er de la Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme. De cette incompatibilité découle l'abrogation implicite de l'ordonnance du 7 novembre qui est donc dépourvue de tout effet juridique et ne constitue qu'une pièce d'archives conservée comme telle par la Préfecture de police de Paris.

 

 Florence Samson Administrateur Présidente  de la Commission « Lois et Politique » Femmes 3000