Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2011

Rentrée littéraire chez Femmes 3000 : Sortie de Colombine 36 de Monique Raikovic

colombine 36.jpgNous vous informons de la sortie en format numérique et bientôt papier de la dernière fiction de Monique Raikovic, adhérente Femmes 3000 et rédactrice des comptes rendus du café de Flore de Femmes 3000 :

Colombine 36

Quelle est cette étrange activité à travers la vitrine de Rigaudon et Pétaouchnock, petite échoppe de la rue Racine, à Paris, où dorment Pierrot et Colombine en attendant le chaland du lendemain ? C’est ainsi que les Jardins du Luxembourg sont envahis presque tous les soirs par le commando des marionnettes, qui soude le clan de ces jouets, que Kim crée comme par magie, jalousement gardées par la souris Grisemine et les voltigeurs Max et Victor, pigeons de 1re classe. Pourtant les forces du marché et des Pétrodollars finissent toujours par gagner et les amours entre ces êtres idéals sont brisés, à chaque fois l’un d’entre eux est acheté, comme arraché à son compère. Ainsi en va-t-il de Colombine 36, malgré toute la ruse déployée par son amant, Pierrot 15, pour la garder auprès de lui. Mais, parfois, la providence fait bien les choses…

En savoir plus(dont lire un extrait)

Colloque Femmes & Sciences le 8 octobre 2011

0

Le prochain colloque de l’association Femmes & Sciences se tiendra à Paris le 8 octobre 2011 sur le thème :

« La science par et pour les femmes dans la société, hier et aujourd’hui. »

Lieu : Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand, Paris 13°.

Pourquoi les femmes ne sont-elles pas visibles dans les sciences, aujourd’hui comme hier ? Quel rôle ont-elles joué dans la transmission des savoirs ?

Ce colloque tentera d’éclairer les différents aspects de la place des femmes dans les sciences ainsi que le rôle significatif qu’elles ont joué dans la progression des connaissances. Des femmes scientifiques témoigneront de leur parcours et des obstacles qui existent encore pour faire carrière comme les hommes.

On s’intéressera également aux questions de sciences proches des préoccupations des femmes : l’obstétrique d’autrefois et le droit de la bioéthique aujourd’hui.

Ce colloque s’adresse à un public intéressé, non spécialiste.

Télécharger le programme complet

02/08/2011

Pour en finir avec le conflit des sexes. Compte-rendu du Café de Flore de la Fédération Femmes 3000 du 7 juin 2011, par Monique Raikovic

femmes3000, genre

Karine Lambert[1] et Pierre-François Astor[2], tous deux universitaires détenteurs d’une formation d’historien, ont attentivement étudié leurs contemporains, et eux-mêmes du même coup, puis partagé et discuté leurs observations avant de les rassembler dans un ouvrage où ils font dialoguer Fred et Camille, peut-être un homme et une femme mais ce, sans qu’on sache jamais lequel est homme, laquelle est femme. Ce qui s’imposait, compte tenu du titre de l’étude : « Pour en finir avec le conflit des sexes »[3] !

Karine Lambert et Pierre-François Astor, quadragénaires et amis de longue date, sont deux universitaires détenteurs d’une formation d’historien. Ces spécialistes du passé, donc connaisseurs des racines profondes des us et coutumes de notre société, sont également curieux du présent et attentifs aux processus à l’œuvre dans le formatage identitaire féminin et masculin et aux relations interhumaines qui en découlent.

Pourquoi cet ouvrage en forme de constat qui sonne comme un réquisitoire ?

Lire la suite