Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2011

Femmes au bord de la crise (Bref du Céreq, juin 2011)

Une première dans les résultats des enquêtes Génération du Céreq : fin 2008, le taux de chômage des jeunes femmes passe en dessous de celui des hommes.

Ces derniers, proportionnellement plus nombreux à être non diplômés, pâtissent davantage de la baisse du nombre d’emplois non qualifiés.

Pour autant, les femmes ont toujours des emplois moins stables et des salaires moins élevés.

Télécharger l’étude réalisée par Dominique Epiphane, Nathalie Moncel et Virginie Mora du Céreq

 

27/07/2011

The contribution of brain research to male self-understanding, by Gerald Hüter, Neuro-biologiste (TEDxHamburg)

Business & Professional Women : Lettre ouverte à la société « PETIT BATEAU »

Vous êtes libres de continuer à vendre ces bodys … mais nous ne les achèterons pas !

 

Madame, Monsieur,


Suite à la commercialisation des bodys ci-dessous, nous attirons votre attention sur les clichés sexistes qui
en découlent.

Nous avons été interpellées par votre catégorisation des adjectifs par genre : ils entretiennent les clichés
de domination et de force physique des garçons, mais aussi ceux de soumission et d’apparence physique
pour les filles.
Nos adhérentes – issues de milieux sociaux-professionnels diversifiés – ont unanimement été choquées
par ces « slogans » Ils constituent une caricature effrayante des messages sexistes portés aux enfants et
aux parents, et qui ont une répercussion évidente sur l’orientation scolaire, la trajectoire professionnelle et
le salaire.
En tant qu’ONG, nous militons pour que les femmes et les hommes puissent accéder à toutes les
carrières, ..... (lire la suite en cliquant ici)

Compte-rendu du colloque Les Nouvelles New : Dites le avec des femmes - Rencontres autour de la place des femmes dans l’information (Paris, 9 juin 2011). Par Monique RAIKOVIC

Qu’il s’agisse de parler des femmes ou de donner la parole aux femmes, les médias sont encore loin de présenter une image juste des femmes d’aujourd’hui, tant les stéréotypes ont la vie dure !

Qu’entend-on par stéréotype ?

Rapporteure de la Commission de réflexion sur l’image des femmes dans les médias, dont Valérie Létard (Secrétaire d’État à la Solidarité) avait confié, en 2008, l’organisation à Michèle Reiser[1], Brigitte Grésy[2]rappelle : «  Au-delà de la définition qui en est donnée en sociologie, ‘caractérisation symbolique et schématique d’un groupe, qui s’appuie sur des attentes et des jugements de routine’,les stéréotypes constituent des images qui bloquent, qui figent à un instant donné, qui empêchent d’avancer et qui portent atteinte à l’estime de soi. Ils fonctionnent, à longueur de temps, comme des messages subliminaux qui confortent des rôles sociaux traditionnels et les pérennisent. »

final_logo_fond_blanc_376x98.jpg

Lire la suite

21/07/2011

Line Pierné, Présidente de Femme 3000 ,Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur

Projet428 (1).jpgLine Pierné Chevalier en 2002  vient d'être promue Officier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur
 
Connue pour ses engagements sans faille,  dans plusieurs Fédérations et associations, qu'elle sert avec élégance, discrétion et efficacité. C'est un grande Dame de cœur avec une conception exigeante de la dignité d'autrui, Humaniste elle n'a de cesse de révéler l' infinie richesse de chacun et chacune et apporte des réponses à biens des situations de détresse.

Son combat en faveur des Femmes est sur le terrain national mais aussi international mettant l'expérience des unes au services des autres."

Bernadette Tisne Secrétaire Femmes 3000 Côte Basque

17/07/2011

Les femmes et le temps partiel

Nous vous proposons de consulter le rapport d’information fait au nom de la  DÉLÉGATION AUX DROITS DES FEMMES ET À L’ÉGALITÉ DES CHANCES ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES SUR le temps partielPAR  Mme Marie-Jo ZIMMERMANN, Députée.  Rapport publié le 29 juin 2011

Préparation de l'édition 2012 des Trophées Femmes 3000

La préparation de l'édition 2012 des Trophées de la Fédération Femmes 3000 a débuté !

Nous recherchons des adhérent(e)s Femmes 3000 pour travailler avec Joëlle Feauveau-Lagneaux, membre du conseil d'administration de la Fédération, sur la recherche de sponsors pour cette manifestation qui aura lieu en novembre 2012 au Sénat.

Merci de prendre contact avec Joëlle au 06 08 25 36 24 - email.

16/07/2011

Sandra Le Grand nommée vice-présidente de CroissancePlus le 12 juillet 2011

Réuni ce 12 juillet 2011, le comité directeur de CroissancePlus (premier réseau français des entrepreneurs de croissance) à élu son nouveau président Olivier Duha, fondateur de Webhelp, ainsi que 3 nouveaux Vice-présidents : Sandra le Grand, fondatrice et PDG de Canalce, Stanislas de Bentzmann, fondateur et PDG de Devoteam et Laurent Vronski, Directeur Général d’Ervor.

Lire la suite

13/07/2011

Femmes et sports

Nous vous proposons de consulter le rapport d’activité pour l’année 2010-2011  au nom de la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes et compte rendu des travaux de cette délégation sur le thème  « Femmes et sports », déposé  le 21 juin 2011 en  application de l’article 6  septies de l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958 relative au fonctionnement des assemblées parlementaires, Par Mme Michèle ANDRÉ,  Sénatrice. 

12/07/2011

Compte-rendu par Monique Raikovic du colloque "Mafias entre illégalité et légalité". Sénat, Paris, 4 juin 2011

De l’économie criminelle et de l’économie légale, laquelle l’emportera à l’ère de la mondialisation ?
De typiquement italien, les mafias n’ont plus que le nom ! Qu’ils soient d’origine calabraise, sicilienne ou napolitaine, les clans mafieux italiens sont, aujourd’hui, avant tout, des entreprises économiques transnationales qui, pour faire aboutir leurs projets, recourent bien davantage à la corruption par l’argent qu’au meurtre. Leur but : s’assurer un maximum de profit sans souci des retombées dangereuses pour la société civile. Et l’Italie n’a pas l’exclusivité de ce type d’économie criminelle qui parasite les économies licites et se mondialise au même rythme que celles-ci. Mais c’est, actuellement, le pays d’Europe où ce phénomène a été le mieux étudié et où les premières mesures « antimafia » efficaces ont vu le jour.
C’est ce que nous apprend le colloque « Mafias entre illégalité et légalité »[i] qui s’est tenu au Sénat le 4 juin 2011.

Télécharger le compte-rendu en pdf

Lire la suite